Méthode : ATTENTES DES PROFESSEURS DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES (SPC)

COMPORTEMENT DE L’ÉLÈVE EN CLASSE :

Avant de rentrer dans la salle de cours :

- se ranger dans la cour (dans le rang de la classe) ou le long du mur de la salle selon l’heure

- se taire dans le rang devant la classe

En entrant dans la salle de cours :

- entrer en silence, se préparer mentalement à la mise au travail

- accrocher aux porte-manteaux vestes et manteaux

Pendant le cours :

- attendre en silence à sa place que le professeur demande de s’assoir, puis sortir ses affaires en silence, se préparer mentalement à la mise au travail

- attendre l’autorisation du professeur pour prendre la parole

- écouter et respecter les consignes, en particulier lors des travaux pratiques

À la fin du cours :

- noter ses devoirs dans l’agenda, laisser sa place propre (si besoin, ramasser les papiers et les jeter à la poubelle, nettoyer), ranger sa chaise

- attendre l’autorisation du professeur pour quitter la salle.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE A CHAQUE SÉANCE

- cahier

- stylos bleu, vert, rouge, noir, crayon à papier, gomme, règle, ciseaux, calculatrice

- carnet de correspondance avec le code plickers.

- il n'est pas utile d'amener le manuel, des manuels sont disponibles dans la salle ou en projection

ORGANISATION DU CAHIER

Au début du cahier :

- page de garde obligatoire (Nom, Prénom, Classe, année).

- fiche « attentes des professeurs ... »

- grille de compétences

- pages suivantes : activités, exercices, contrôles dans l’ordre 

À la fin du cahier :

- pochette de feuilles en réserve et fiches de mémorisation

Remarque : tout doit être rangé correctement dans le cahier avant de quitter le cours. La tenue du cahier sera évaluée et il pourra être demandé à l’élève de venir sur une de ses heures de permanence pour le mettre à jour.

TRAVAIL A EFFECTUER POUR CHAQUE SÉANCE

- se poser des questions pour se rappeler ce qui a été fait en classe le soir même et utiliser la fiche de mémorisation

- s’organiser dans la semaine pour copier si besoin la fiche de mémorisation, chercher des indices de mémorisation, faire les QCM pronote (mémorisation et entraînement), les exercices écrits s'il y en a

- la veille du cours, se reposer les questions de la fiche de mémorisation

ÉVALUATIONS

Les évaluations permettent à l’élève, l’enseignant et les parents de mieux connaître les points forts, les points faibles et les progrès de l’élève.

Les résultats des évaluations seront communiquées par niveau d’acquisition (insuffisant : rouge, fragile : jaune, satisfaisant : vert, très satisfaisant : vert foncé).

L’apprentissage des leçons étant obligatoire entre chaque cours, une évaluation rapide de connaissances est envisageable à chaque début de séance sans que cela ait besoin d’être précisé au cours précédent (à l’écrit ou avec plickers).

L’investissement en classe est évalué : temps de mise au travail, effort de participation à l’oral, rangement du matériel… (voir grille)

Les savoirs faire et savoirs être seront évaluées lors de contrôles écrits annoncés généralement une semaine à l’avance.

Les compétences seront évaluées lors de tâches complexes (une compétence est la capacité à mobiliser les connaissances, savoirs faire, savoirs être pour réaliser une tâche).

Les résultats doivent être renseignés par l’élève dans la grille en début du cahier dès qu’un travail évalué est rendu.

Un bilan (et non une moyenne) sera fait par l’enseignant en fin de période, tenant compte des progrès éventuels et du niveau d’acquisition en fin de période.

ABSENCES DE L’ÉLÈVE

En cas d’absence, il est obligatoire de s’organiser pour avoir rattrapé le travail fait en classe avant de revenir en cours. L’avancée du cours et les devoirs à faire sont généralement écrits sur Pronote et donc accessibles aux élèves absents. Il est conseillé de s’organiser dès le début de l’année avec un ou deux autres élèves de la classe pour le rattrapage des cours en cas d’absence. Si une évaluation est prévue lors de ton retour en classe, tu feras l’évaluation comme les autres élèves d’où l’importance de rattraper les cours et de demander les devoirs à faire lors d’une absence.

En cas de perte : Fiche remise en classe des attentes des professeurs à signer et ranger dans le porte-vues.

Complément : Grille de compétences