Protocole :
dans le fond d'une boîte de Petri, verser de l'eau salée.
à l'aide de la balance électronique, mesurer la masse de la boîte de Petri contenant l'eau salée (ne pas utliser la fonction Tare).
Noter le numéro de la boîte de Petri et sa masse sur votre feuille d'activité
ramener délicatement la boîte de Petri et la balance sur le chariot
Vidéo : C'est pas sorcier - les trésors des salins du midi
Cherche les réponses aux questions suivantes dans l'extrait vidéo.
A quelle époque de l'année a lieu la première étape de récolte du sel ? Comment s'appelle cette étape ?
Combien de temps dure la circulation de l'eau dans les bassins ?
quelle étape a lieu sur les tables salantes ?
En plus de l'éprouvette et de la pelle, quels autres outils, qui ne sont pas des objets, les sauniers utilisent-ils ?
quel est le nom chimique du sel de table ?
Quelle est la masse de sel dans 1L d'eau de la mer Méditerranée ?
Quelle est la masse de sel dans 1 L d'eau qui permet de récolter le sel ?
Regarde les 15 premières minutes de l'émission C'est pas sorcier : les trésors des salins du midi
Hypothèse
Question⚓
D'après toi, que va-t-il se passer pour l'eau salée qui se trouve dans la boîte de Petri au bout de quelques jours ? Émet une hypothèse.
Commence ta phrase par "Je pense que..."
Schéma de l'expérience
Observations
Conclusion
Question⚓
Prouve à Chloé que même si on ne voit plus le sucre, il est toujours présent.
Solution⚓
Je sais que la masse est la grandeur qui mesure la quantité de matière.
27+142=169
Je vois que la masse du sucre additionnée à la masse de l'eau est égale à la masse de l'eau sucrée.
Donc le sucre est toujours présent dans l'eau. Sinon, la masse de l'eau sucrée serait égale à la masse de l'eau.