Protocole :

  • dans le fond d'une boîte de Petri, verser de l'eau salée.

  • à l'aide de la balance électronique, mesurer la masse de la boîte de Petri contenant l'eau salée (ne pas utliser la fonction Tare).

  • Noter le numéro de la boîte de Petri et sa masse sur votre feuille d'activité

  • ramener délicatement la boîte de Petri et la balance sur le chariot

Vidéo : C'est pas sorcier - les trésors des salins du midi

Cherche les réponses aux questions suivantes dans l'extrait vidéo.

  • A quelle époque de l'année a lieu la première étape de récolte du sel ? Comment s'appelle cette étape ?

  • Combien de temps dure la circulation de l'eau dans les bassins ?

  • quelle étape a lieu sur les tables salantes ?

  • En plus de l'éprouvette et de la pelle, quels autres outils, qui ne sont pas des objets, les sauniers utilisent-ils ?

  • quel est le nom chimique du sel de table ?

  • Quelle est la masse de sel dans 1L d'eau de la mer Méditerranée ?

  • Quelle est la masse de sel dans 1 L d'eau qui permet de récolter le sel ?

Regarde les 15 premières minutes de l'émission C'est pas sorcier : les trésors des salins du midi

Hypothèse

Question

D'après toi, que va-t-il se passer pour l'eau salée qui se trouve dans la boîte de Petri au bout de quelques jours ? Émet une hypothèse.

Commence ta phrase par "Je pense que..."

Schéma de l'expérience

Question

Sur votre feuille d'activité, au crayon à papier, faire le schéma de la boîte de Petri contenant l'eau salée sans oublier la légende et le titre.

Observations

Question

Ecris une phrase pour décrire ce que tu vois dans la boîte de Petri.

Interprétation

Question

Que peut-on en déduire ?

Conclusion

Question

Rédige ta conclusion : comment as-tu pu séparer les constituants d'un mélange homogène ?

Application

Question

Prouve à Chloé que même si on ne voit plus le sucre, il est toujours présent.