Le lac Assal est situé à Djibouti, en Afrique. Il est considéré comme l'une des étendues d'eau les plus salées du monde. En effet, il est en moyenne dix fois plus salé que l'eau des océans.
Peut-on fabriquer une eau saturée en sel comme celle du lac Assal ?
Le lac Assal se situe à 155 mètres en dessous du niveau de la mer. Il s'agit du point le plus bas du continent africain. Il est essentiellement alimenté par la mer Rouge.
Les pluies étant peu fréquentes dans cette région, les apports d'eau douce par les cours d'eau environnants sont très irréguliers. L'eau du lac présente une salinité très élevée.
Sous l'effet de l'énergie lumineuse provenant du Soleil et du vent, l'eau du lac Assal s'évapore. Il n'y a alors plus assez d'eau pour que le sel reste dissous. L'eau atteint sa saturation
en sel. Le sel qui n'est plus dissous se dépose au fond du lac à l'état solide, sous forme de cristaux.
Protocole : Dissolution de sel dans l'eau
1. Prélever 50 mL d'eau liquide avec l'éprouvette graduée.
2. Verser l'eau dans l'erlenmeyer.
3. Prélever 4 g de sel dans une coupelle.
4. Verser le sel dans l'erlenmeyer avec un entonnoir et agiter pour dissoudre le sel.
5. Recommencer les étapes 3 et 4 en ajoutant à chaque fois 4 g de sel pour compléter le tableau « Relevé d'observations » du Doc. 3.
Question⚓
2. Manipulation Mettre en œuvre le protocole « Dissolution de sel dans l'eau » et compléter le tableau « Relevé d'observations » du Doc. 3

Question⚓
3. Doc. 3 Indiquer entre quelles masses de sel versé le phénomène de saturation apparaît pour 50 mL d'eau.
Question⚓
4. Doc. 3 En utilisant le tableau de proportionnalité, calculer la masse de sel maximale que l'on peut dissoudre dans 1 L d'eau.

Question⚓
5. Conclure en répondant à la problématique.