Depuis 2017, les étiquettes des produits ménagers doivent clairement faire apparaître les dangers sous forme de pictogrammes de sécurité. Ces images informent les consommateurs sur les règles de sécurité à respecter. On retrouve aussi ces pictogrammes sur les produits utilisés dans les laboratoires.

À quoi correspondent les pictogrammes de sécurité ?

De nombreux produits que l'on utilise au quotidien présentent des dangers. Certains sont inflammables, favorisent les incendies ou encore peuvent exploser. D'autres peuvent provoquer des blessures ou dégrader notre santé : c'est le cas des produits toxiques, corrosifs et cancérogènes. Enfin, certains produits, s'ils sont déversés dans la nature, peuvent engendrer une pollution

.

Pour se protéger en laboratoire lorsque l'on manipule des produits chimiques dangereux, il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection individuelle : une blouse, des lunettes, un masque et des gants.

Les désodorisants sont des produits permettant de masquer les mauvaises odeurs.

Document 5 : Produits chimiques du laboratoire

Au laboratoire de chimie, il est possible de trouver du sulfate de cuivre anhydre et des pastilles d'hydroxyde de sodium.

Question

1. Doc. 1, Doc. 3, Doc. 4 et Doc. 5 

Indiquer les dangers de chaque produit.

Question

2. Doc. 4 et Doc. 5 

Est-il autorisé de jeter l'anti-moustiques et le sulfate de cuivre anhydre dans l'évier ? Expliquer pourquoi.

Question

3. Doc. 2 et Doc. 5 

Lister les équipements de protection individuelle nécessaires lorsque l'on manipule des pastilles d'hydroxyde de sodium.

Question

Compléter la fiche de mémorisation avec la signification des pictogrammes de sécurité et les noms des équipements de protection individuelle.