Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (1)

Question

Un véhicule à moteur thermique arrive dans une station-service car son réservoir de carburant est vide. Le conducteur doit ajouter du carburant à l'aide d'une pompe. Ce carburant ajouté augmente la masse totale du véhicule, qui passe alors de 1 240 kg à 1 278 kg.

1. Déterminer la masse de carburant ajouté au cours de ce plein et l'exprimer en gramme (g).

Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (2)

Question

2. À l'aide d'un tableau de proportionnalité, déterminer le volume de carburant versé dans le réservoir.

Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (3)

Question

3. Le carburant utilisé est de l'essence E10. Sachant que le prix du litre d'essence est de 2 €, calculer le coût de ce plein d'essence en expliquant la démarche.

Exercice 12 p 45 : Bain ou douche - ✔ Relier des connaissances à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.

Question

La gestion de l'eau devient un enjeu important, notamment en raison des sécheresses de plus en plus fréquentes causées par le dérèglement climatique. Pour la préserver, on peut chercher à limiter notre consommation lorsque nous nous lavons. Lequel, du bain ou de la douche, consomme le moins d'eau ?

Un bain consomme en moyenne 0,2 m³ d'eau. Pour une douche, l'eau s'écoule avec un volume de 12 L chaque minute.

1. Calculer le volume d'eau consommé pour une douche qui dure cinq minutes.

Question

2. Convertir le volume d'eau utilisé pour un bain en litre (L).

Question

3. Comparer le volume d'eau consommée pour une douche de cinq minutes et celui pour un bain. Identifier le plus économe en eau.

Question

4. Qu'en est-il pour une douche de vingt minutes ? Préciser alors la condition pour qu'une douche soit plus économe qu'un bain.

Question

5. Expliquer quels sont les bons gestes à faire pour économiser l'eau que nous consommons pour nous laver.

Exercice 13 p 46 : Pépite d'or- ✔ Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques.

Question

Au cours d'un stage de découverte durant leurs vacances d'été, deux enfants très chanceux découvrent une pépite dans une rivière. Ils se demandent s'il s'agit d'une véritable pépite d'or !

Pour identifier le matériau, ils recherchent des informations à la bibliothèque et sur un site spécialisé. Ils découvrent dans une revue scientifique qu'un volume de 1 dm3 d'or possède une masse de 19,3 kg.

À l'aide du matériel mis à disposition par leur professeur de sciences à la rentrée, les deux enfants réalisent deux expériences qu'ils schématisent ensuite pour montrer leurs résultats.

1. Convertir la masse de la pépite en kilogramme (kg).

Question

2. Déterminer le volume de la pépite.

Question

3. Convertir cette valeur en litre (L), puis en décimètre cube (dm3).

Question

4. Déterminer la masse d'une pépite d'or ayant la même taille que celle trouvée par les enfants. En déduire si leur pépite est constituée d'or.