Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (1)
Question⚓
Un véhicule à moteur thermique arrive dans une station-service car son réservoir de carburant est vide. Le conducteur doit ajouter du carburant à l'aide d'une pompe. Ce carburant ajouté augmente la masse totale du véhicule, qui passe alors de 1 240 kg à 1 278 kg.
1. Déterminer la masse de carburant ajouté au cours de ce plein et l'exprimer en gramme (g).

Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (2)
Exercice 11 p 44 : Pompe à essence - Communiquer en argumentant (3)
Question⚓
3. Le carburant utilisé est de l'essence E10. Sachant que le prix du litre d'essence est de 2 €, calculer le coût de ce plein d'essence en expliquant la démarche.
Exercice 12 p 45 : Bain ou douche - ✔ Relier des connaissances à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
Question⚓
La gestion de l'eau devient un enjeu important, notamment en raison des sécheresses de plus en plus fréquentes causées par le dérèglement climatique. Pour la préserver, on peut chercher à limiter notre consommation lorsque nous nous lavons. Lequel, du bain ou de la douche, consomme le moins d'eau ?
Un bain consomme en moyenne 0,2 m³ d'eau. Pour une douche, l'eau s'écoule avec un volume de 12 L chaque minute.
1. Calculer le volume d'eau consommé pour une douche qui dure cinq minutes.

Question⚓
4. Qu'en est-il pour une douche de vingt minutes ? Préciser alors la condition pour qu'une douche soit plus économe qu'un bain.
Question⚓
5. Expliquer quels sont les bons gestes à faire pour économiser l'eau que nous consommons pour nous laver.
Exercice 13 p 46 : Pépite d'or- ✔ Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques.
Question⚓
Au cours d'un stage de découverte durant leurs vacances d'été, deux enfants très chanceux découvrent une pépite dans une rivière. Ils se demandent s'il s'agit d'une véritable pépite d'or !
Pour identifier le matériau, ils recherchent des informations à la bibliothèque et sur un site spécialisé. Ils découvrent dans une revue scientifique qu'un volume de 1 dm3 d'or possède une masse de 19,3 kg.
À l'aide du matériel mis à disposition par leur professeur de sciences à la rentrée, les deux enfants réalisent deux expériences qu'ils schématisent ensuite pour montrer leurs résultats.



1. Convertir la masse de la pépite en kilogramme (kg).
Question⚓
4. Déterminer la masse d'une pépite d'or ayant la même taille que celle trouvée par les enfants. En déduire si leur pépite est constituée d'or.
