Aïcha et Viktor continuent d'aider leurs parents pour le déménagement et se rendent désormais dans la cuisine. Ils doivent mettre en carton les bouteilles de liquides qui s‘y trouvent pour pouvoir ensuite les charger dans le camion. Mais ils constatent rapidement que toutes les bouteilles sont différentes et n'ont pas toutes la même masse.

Aïcha et Viktor récupèrent sous l'évier deux bouteilles de 2 L remplies. La première bouteille est une bouteille de vinaigre blanc, et la seconde une bouteille d'alcool ménager. En les soulevant, Viktor se rend compte que l'une des bouteilles est bien plus lourde que l'autre.
En recherchant de nouvelles bouteilles, Aïcha et Viktor tombent sur une bouteille d'huile de 1 L, et une de sirop de menthe de 750 mL. En les soulevant, Aïcha constate que les deux bouteilles semblent aussi lourdes l'une que l'autre.

Comme pour tout matériau, un certain volume de liquide possède une masse. Les deux grandeurs sont proportionnelles, à condition que l'on étudie toujours le même liquide. Par exemple, il est possible de calculer la masse de 50 mL d'eau si l'on connaît la masse d'un échantillon de référence dont le volume est de 1 mL.

Protocole permettant de mesurer la masse et le volume d'un liquide

1. Allumer la balance.
2. Placer l'éprouvette graduée sur la balance.
3. Tarer la balance.
4. Verser le volume du liquide à étudier dans l'éprouvette graduée.
5. Relever la masse.
Question⚓
2. Identifier le facteur multiplicatif pour passer de l'échantillon de 10 mL à 20 mL.
Question⚓
3. En déduire quelle est la bouteille la plus lourde soulevée par Viktor.
Question⚓
4. Manipulation Doc. 2 et Doc. 4 Mettre en œuvre le protocole « Mesure de la masse et du volume d'un liquide » pour mesurer la masse de 10 mL de sirop de menthe et d'huile d'olive et compléter la deuxième ligne des tableaux c. et d.
Liquide | sirop de menthe | huile d'olive | ||
---|---|---|---|---|
Volume (mL) | 10 | 750 | 10 | 750 |
Masse (g) |
Question⚓
6. Répondre à la problématique en expliquant la méthode à suivre.