Exercice 1 p 26
Exercice 2 p 26 : Décomposition des déchets dans la nature
Exercice 12 p 30 : Tri des déchets
Question⚓
https://www.lelivrescolaire.fr/page/13737896
✔ Expliquer des décisions collectives et responsables.
Les déchets déposés dans les poubelles, les bennes ou les collecteurs sont conduits dans des centres pour y être triés. Ce tri est réalisé en trois étapes :
Étape 1 : séparation automatique des déchets selon le type de matériaux (aimantation, taille, apparence). Cette première étape permet de séparer les déchets par grandes familles de matériaux (cartons, plastiques, papiers, métaux, etc.).
Étape 2 : contrôle manuel effectué par des agents.
Étape 3 : stockage des déchets par type de matériau, puis envoi dans des usines afin de procéder à leur recyclage.
Le tri selon la taille des déchets s'effectue à l'aide d'une machine appelée trommel. Il s'agit d'un cylindre perforé de trous de différentes tailles dans lequel on déverse les déchets par le haut. Ce schéma permet d'illustrer son principe de fonctionnement.
1. Rappeler le type de matériau qui peut être séparé des autres lors du tri à l'aide d'aimants.
Question⚓
2. À partir du schéma, expliquer le principe du trommel en précisant pour quelle raison les petits trous (A) se situent avant les grands trous (C).
Question⚓
3. Lors de l'étape 3, les déchets triés peuvent être en partie recyclés pour fabriquer de nouveaux objets. Expliquer pourquoi le fait de recycler est une opération qui préserve la nature en utilisant les mots suivants : décomposition[*], nature, accumulation, ressources, épuisement, pollution[*].
Solution⚓
Leur durée de décomposition des déchets dans la nature peut être très longue, jusqu'à plusieurs milliers d'années comme pour le verre, ce qui entraîne de la pollution. En recyclant, on limite la pollution mais aussi l'épuisement des ressources car on réutilise des ressources déjà extraites et on limite l'extraction de nouvelles ressources.