Document 1 : Tri des déchets par les particuliers p18
La gestion des déchets repose sur le tri sélectif. Ce système consiste à les classer selon l'apparence des matériaux qui les composent. Les déchets organiques peuvent ainsi être mis au compost ; les emballages (en carton, papier, plastique ou métal) sont à mettre dans la poubelle jaune ; le verre usagé, les textiles et les petits déchets électroniques dans des collecteurs dédiés. Les déchets encombrants ou polluants doivent être apportés dans les déchetteries.
Question⚓
1p19. Doc. 1 Comparer les différents déchets présentés et indiquer lesquels sont à jeter dans la poubelle jaune, dans les collecteurs dédiés au verre ou au textile, en déchetterie ou au compost.
Document 2 : Tri des déchets selon leurs propriétés physiques
Les déchets sont ensuite apportés dans des centres de tri où ils sont triés selon leurs propriétés physiques. Par exemple, les déchets métalliques contenant du fer peuvent être séparés des autres grâce à des aimants tandis que les autres déchets métalliques sont récupérés grâce à leur conductivité électrique.
Document 3 : Conductivité thermique
Les matériaux se distinguent par leur capacité à transmettre l'énergie thermique. Cela signifie que si on les chauffe à un endroit, certains peuvent diffuser ce réchauffement à travers tout le reste du matériau (conducteurs thermiques), tandis que d'autres vont s'y opposer (isolants thermiques). Certains déchets peuvent ainsi être recyclés dans le milieu du bâtiment pour isoler des habitations.
Document 4 : Expérience testant la sensibilité aux aimants

Question⚓
2p19. ManipulationDoc. 1, Doc. 2 et Doc. 4 Tester l'effet d'un aimant sur les différents déchets mis à disposition par l'enseignant. Quelle conclusion peut-on formuler ?
Complète le tableau avec tes observations et tes interprétations :
matériau testé | |||||
---|---|---|---|---|---|
observation : comportement vis-à-vis d'un aimant | |||||
conclusion : magnétique / non magnétique |
Document 5 : Expérience testant la conductivité électrique

3p19. ManipulationDoc. 1, Doc. 3 et Doc. 5 Les uns après les autres, placer les différents déchets dans le circuit électrique pour vérifier si les matériaux qui les constituent sont des conducteurs électriques.
4p19. Doc. 1 et Doc. 3 Identifier parmi les déchets ceux qui pourraient être recyclés et utilisés dans le but d'isoler des bâtiments.
5p19. Identifier le déchet décrit par cette devinette. « Je suis un déchet à mettre dans la poubelle jaune, je conduis l'électricité mais je ne suis pas attiré par les aimants. Qui suis-je ? »