compétences ciblées :
D1.3 Pratiquer des langages scientifiques :
- D131 Extraire des informations d'un document
- D132 Utiliser la langue française
- D133 Communiquer à l'oral
D1.3 passer d'une forme de langage scientifique à une autre
- D136 Lire un schéma, un tableau
- D137 Faire un schéma
- D139 Construire un tableau de données
D4 Pratiquer des démarches scientifiques :
- D41 Identifier des questions de nature scientifique
- D42 Proposer une hypothèse pour répondre à une question scientifique
- D43 Mesurer des grandeurs
- D44 Savoir justifier ses réponses
D5 Se situer dans l'espace et dans le temps
Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société
Connaissances visées :
Organisation et transformations de la matière
Décrire et expliquer les transformations chimiques
Notions de molécules, atomes, ions
Associer leurs symboles aux éléments à l'aide de la classification périodique
Interpréter une formule chimique en termes atomiques
Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois
La matière constituant la Terre et les étoiles
Les éléments sur Terre et dans l'Univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...)
Constituants de l'atome, structure interne d'un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons
Ressources du manuel :
Fiche 24 : Se repérer dans la classification périodique
Paragraphe 8 p 40 : La solubilité
Paragraphe 2 p 85 : Les espèces chimiques
Paragraphe 3 p 132 : La matière dans l'Univers
Rappels du chapitre 3⚓
I) Rappels de 5ème et de 4ème sur la constitution de la matière⚓
Activité 1 : Rappels des connaissances de 5ème et de 4ème sur la constitution de la matière⚓
Après avoir revu cette fiche de mémorisation, fais le QCM 3ème : chapitre 4 : révision 5ème 4ème matière sur Pronote.
II) La constitution des atomes⚓
III) Les ions⚓
Qu'est-ce qu'un ion ?⚓
Activité expérimentale : Pourquoi certaines solutions sont conductrices ?⚓
- Pratiquer des démarches scientifiques
- la matière constituant la Terre et les étoiles (physique-chimie cycle 4)