compétences ciblées :

D1.3 Pratiquer des langages scientifiques :

- D131 Extraire des informations d'un document

- D132 Utiliser la langue française

- D133 Communiquer à l'oral

D1.3 passer d'une forme de langage scientifique à une autre

- D136 Lire un schéma, un tableau

- D137 Faire un schéma

- D139 Construire un tableau de données

D4 Pratiquer des démarches scientifiques :

- D41 Identifier des questions de nature scientifique

- D42 Proposer une hypothèse pour répondre à une question scientifique

- D43 Mesurer des grandeurs

- D44 Savoir justifier ses réponses

D5 Se situer dans l'espace et dans le temps

Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société

Connaissances visées :

Organisation et transformations de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

Notions de molécules, atomes, ions

Associer leurs symboles aux éléments à l'aide de la classification périodique

Interpréter une formule chimique en termes atomiques

Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone

Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers

Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois

La matière constituant la Terre et les étoiles

Les éléments sur Terre et dans l'Univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...)

Constituants de l'atome, structure interne d'un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons

Ressources du manuel :

Fiche 24 : Se repérer dans la classification périodique

Paragraphe 8 p 40 : La solubilité

Paragraphe 2 p 85 : Les espèces chimiques

Paragraphe 3 p 132 : La matière dans l'Univers